27 abril 2022

EDPUZZLE


Salut TICTACteros!! 

    Aujourd'hui je prends le temps de vous expliquer un très bon outil numérique pour travailler la compréhension orale dans nos cours de Français Langue Étrangère (ci -après FLE), mais qu'il est également valable pour n'importe quel matière éducative.

    Edpuzzle est un outil en ligne que nous permet d'éditer n'importe quelle vidéo pour introduire des questions, créer des quiz ou ajouter des notes vocales. 

    Grâce à cela, c'est l'un des outils fondamentaux si vous réalisez des méthodologies actives telle que Flipped Classroom ou si vous avez votre propre classe synchronisée en personne et virtuellement. 

    À propos des vidéos que nous pouvons utiliser, la première chose que vous devez savoir est que vous pouvez le faire de deux manières: 

      1. Vous pouvez faire votre propre vidéo. 

    2. Vous pouvez utiliser n'importe quelle vidéo du réseau de plateformes telles que Youtube, TED talks ou Khan Academy.

    En guise de conseil, il est préférable que les vidéos ne dépassent pas beaucoup plus de 4-5 minutes afin que les élèves puissent maintenir leur concentration, car avec les tâches qui vont être intégrées, leur visionnage peut augmenter de plusieurs minute supplémentaires.

Je vous laisse un vidéo tutoriel pour apprendre à la utiliser: cliquez ici

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À continuation je vous laisse un exemple de transposition didactique je je viens de utiliser dans mes cours de FLE, pour un niveau A1 du CECRL correspondant à la 5ème année d'éducation primaire.

- Nous avons travaillé "LES VÊTEMENTS" pendant 2 séances d'une heure chacune. 

* Dans la première, nous avons écouté et visionné une chansons d'Alain Lelait pour introduire le sujet, et nous allons fait un remue-méninge collaboratif avec Padlet au TNI (tableau Numérique Interactif) pour classer les habits selon  leurs numéros et articles (un/une/des). 

* Dans la deuxième séance nous avons favoriser la mémoire et la production de l'orale avec l'aide de flash-cards. Puis, nous avons joué par groupes au téléphone arabe avec la phrase "Dans mon armoire il y a + article + vêtement + couleur"

- Finalement dans un troisième séance, nous avons proposez un Edpuzzle pour travailler la compréhension de l'oral et les introduire sur la Tâche finale, la quelle sera "Aller à acheter quelques habits" (jouer au rôle). 

Je vous partage le Edpuzzle: 



    Enfin nous créons des groupes de 4 enfants et attribuons un rôle à chacun. À l'aide de la vidéo, les enfants devront créer les dialogues pour dramatiser la situation communicative d'aller acheter des vêtements.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    J'espère que vous plaira et vous sera très utile. 
Mes enfants ont adoré faire ces activités car elles sont très actives et différentes aux activités traditionnelles. Elles les motivent et favorisent leurs échanges communicatives, les impliquant surtout dans les tâches et créant un climat agréable dans le processus d'enseignement et apprentissage.

    En plus, c'est aussi un élément très confortable à utiliser, tant pour les enseignants que pour les élèves, et qui peut aussi garder un bon contrôle des tâches proposées et les évaluer facilement, puisque nous pouvons connecter Edpuzzle à notre classe virtuelle (Moodle). Voici un exemple: 



No hay comentarios:

Publicar un comentario