14 abril 2022

Activités de Compréhension Orale

Coucou TICTACteros, ça va? 

Cette fois je vais vous présenter un exemple d'activité pour travailler en classe de FLE (Français Langue Étrangère) la Compréhension Orale.

À mon avis, le travail de cette compétence langagière est l'un des plus importants et je considère qu'elle est l'un des plus complexes, puisqu'il faut tenir compte de nombreux facteurs, tout comme, les connaissances préalables des élèves, le niveau de langue et le thème de l'audio, la qualité du son ou savoir quand il est le meilleur moment pour l'utiliser. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il serait bon de faire un exemple didactique pour vous: 

A. Identification didactique:                                                                                 

* Titre de l'activité ou la tâche: Chacun pour soi !! 💣

* Niveau du CECR: A1 , 6ème Éducation Primaire

* Ressources: Je vais partager tous les liens des activités au fur et à mesure que je les explique.

* L'activité est-elle basée sur un matériel authentique? : Non, à cette occasion j'ai choisi du matériel didactique, c'est-á-dire, il été créé par des personnes francophones pour l'enseignement de la langue française.

* Objectif d'écoute: Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.

* Type d'écoute qu'on travaille: La écoute globale et la écoute sélective.

* Modèle de compréhension: onomasiologique.

* Description de l'activité ou la tâche: Les enfants doivent être capables de surmonter une série d'obstacles placés en classe pour récupérer une clé qui leur permettra de s'en sortir avant que le temps de la bombe ne s'écoule.

B. Déroulement des activités:                                                                              

1. Activité Pré- instructive: Nous allons initier les enfants au sujet avec la visualisation de la vidéo suivante. Nous mettrons les enfants par groupe de quatre, et avec la technique de la feuille tournante, ils devront noter toutes les préposition de lieu qu'ils entendent.


2. Act. Instructive: Pour renforcer les contenus et mettre en pratique les compétences d'écoute et de compréhension, nous allons proposer à chaque groupe de réaliser l'activité interactive suivante. (Ils doivent écouter le petit audio de chaque boule et deviner où se cache la souris).



3. Act. Synthèse: Pour finir et pratiquer les connaissances acquises, développant ainsi les stratégies de communication, nous allons faire un jeu en classe appelé " Chacun pour soi! ". Il s'agit de faire quelques circuits avec le matériel de classe bloquant le chemin afin d'aller d'un point à un autre avec les yeux bandés suivant les instructions orales donnés d'un partenaire du groupe.
L'objectif est de prendre une clé qui aurait été gardée quelque part et puis sortir par la porte, mais avant que le temps de la bombe ne s'écoule!.

Quelques exemples de phrases peuvent être: 
- Marche tout droit trois pas.
- Tourne à droite.
- Il y a un table.
- Recherche dans le tiroir de la table. 

Voici quelques infographie que vous pouvez mettre au TNI (Tableau Numérique Interactif) pour appuyer la production de l'oral.




Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous le trouverez très utile, qu'il vous inspire et qu'il vous plaira beaucoup.





No hay comentarios:

Publicar un comentario