28 abril 2022

Activités d'Expression Écrite

 Bonjour TICTACteros!! Allez-vous bien? 

    À cette occasion, je viens vous parler un peu des activités qui favorisent l'expression écrite, en classe de langue étrangère. 

    L’écriture est l’une des compétences les plus complexes qu’un être humain doit acquérir. Cette capacité cognitive implique de développer une certaine coordination visuelle et motrice, ainsi que de disposer de ressources attentionnelles et de planification, de maîtriser la grammaire et l’orthographe d’une langue, etc. À cette fin, il est important que, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à travailler l’expression écrite, tant dans le contexte scolaire qu’au sein de la famille.

     Il est essentiel que ces activités soient agréables et qu’elles encouragent la créativité et l’imagination des enfants. Puisque, après tout, savoir écrire et exprimer correctement ses pensées et ses idées est fondamental dans la société actuelle.

Je vous propose quelques exercices d’écriture qui répondent à ces exigences: 

- Imaginer la suite d’un récit pour travailler l’expression écrite.

- Rédiger une recette.

- Inventer une histoire à partir d’une série de mots ou de dessins.

- Écrire une histoire à partir d’une image.

- Échanger des cartes postales.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À continuation je vous présente un exemple de transposition didactique pour développer la compétence en expression de l'écrit: 

Titre de l´activité ou Tâche: J'invente mon propre histoire!

Niveau du CECR: A1 Peut donner des renseignements sur des sujets relevant de la vie, en utilisant des mots et expressions simples. //Peut écrire des expressions et des phrases simples isolées.

Ressources : Je vous partagerais tout les liens et documents tout au long des explications didactiques.

L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ?: Non, dans ce cas, nous avons proposé des matériels didactiques. C'est - à - dire, ce sont des matériels crée par des professeurs du français langue étrangère, pour l'enseignement de la langue française. 

Objectif de l´activité :  Écrire des phrases et des expressions simples sur des images donnés / Identifier des expression quotidiennes selon les représentations proposés.

Stratégie de compréhension qu’elle développe (selon le CECR, 2001 et 2018) :

Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire. // Peut reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne. // ​Peut établir un contact social de base en utilisant les formes de politesse élémentaire ; accueil et prise de congé, présentations et dire « merci », « s'il vous plaît », « excusez moi », etc.

Description de l’activité :

1. Nous allons introduire le thème aux étudiants à travers ce vidéo: (les salutations)


- Ensuite, nous allons les montrer l'infographie suivante: 


- Après il feront par couples la suivante activité:  https://www.liveworksheets.com/ei816182pv

- Une fois ils ont fini, nous expliquerons les émotions et sentiments, et nous rappellerons le verbe Être:



- Ensuite, nous allons jouer à deviner les états ou sentiments des autres. La classe se divise en groupes de 5. À tour de rôle, un enfant doit dramatiser une émotion ou un sentiment par mimétisme, et les groupes doivent deviner de quel sentiment il s'agit, en créant une phrase avec le verbe être. Le groupe qui gagnera sera celui qui devinera le plus d'émotions.

- Pour finir , nous allons travailler l' expression de l'écrit avec l'aide d'une Bande Dessinée (BD). Il devront remplir les dialogues des boules. Nous allons distribuer a chaque groupe une B.D. qu'ils devront remplir avec les salutations et les émotions pour créer un petit dialogue.


Je vous laisse aussi un modèle d'un BD vide, si jamais les enfants veulent dessiner leurs propres personnages: 




No hay comentarios:

Publicar un comentario