03 mayo 2022

Qui est ce? Exercice FLE pour l'expression orale

 Bonsoir TICTACteros!!

Comment allez vous? Dans cette occasion je vais vous parler d'un petit projet FLE que nous sommes en train de créer dans ma salle de classe. 

Nous l'avons appelé "QUI EST CE?" Ehh oui!! exactement, comme le jeu de société.

J'espère que vous plaira et vous sera hyper utile. Bonne courage!!


Contextualisation: 

Nous travaillons les vêtements en classe dans cette unité, et je voulais faire un projet de groupe, dans lequel la tâche finale serait de jouer à un jeu créé par eux-mêmes. Le jeu est qui est ce?, mais personnalisé avec des camarades de classe et avec les vêtements et accessoires qu'ils jugent appropriés. 

J'ai une classe de 6ème niveau, laquelle apprenne le français depuis la 3ème année d'éducation primaire. Mon école est une établissement numérique 2.0 donc le travail actif, collaboratif et avec les TICE et les TAC est très important.

Objectif spécifiques: 

- Connaitre le vocabulaire des vêtements et quelques accessoires plus habituelles.

- Rappeler les couleurs et les nombres et apprendre des façons de décrire les habits (à rayures, à carrés, à points, en laine, en cuir, en coton….)

- Évoquer les échanges communicatifs orales en créant des phrases simples

- Différencier l'utilisation des articles déterminés et indéterminés et la relation avec le genre. (un/une/des, le/la/les)

Comment ai-je mené le projet ?

Séance 1: D'abord, nous allons introduire le vocabulaire des vêtements et des accessoires avec une chanson d'Alain Lelait, puis pour favoriser la motivation et les échanges orales, nous avons joué à "Si j'étais hippie, j'en porterais un (e) /des ..." "si j'étais chic, j'en porterais un(e)/des ..." + les vêtements + les couleurs.

Séance 2: On commence par réaliser une feuille de travail interactive (liveworksheet) sous forme de jeu. Nous divisons la classe en groupes de 4-5, et donnons à chacun d'eux une cloche. Ils doivent lire les indications et savoir le plus tôt possible de quel personnage s'agit. Le groupe qui devine le plus de personnages gagne. (Chaque fois que les élèves sonnent la cloche, ils doivent dire de quel personnage il s'agit et ce qu'il porte)

Séance 3: Créons nos flashcards de jeu. Grâce au travail interdisciplinaire avec la matière d'artistique, les étudiants ont dessiné des cartes jeu (avec un avatar choisi) et éditées plus tard dans Canva par le professeur. Donc, Ils les ont coloriés et découpés, et dans ce cours, nous allons nous consacrer à mettre les instructions au dos de chaque carte (ce que chaque personnage porte). L'objectif est de décrire le personnage de la carte (qui es un avatar de chaque enfant fait par eu même avec Bitmoji).

Séance 4Enregistrement des instructions de chaque carte-jeu dans Spreaker. Chaque élève doit prendre soin d'enregistrer ce que porte le personnage de la carte qui lui a été distribuée. Il pourra utiliser les sons proposés par l'application pour lui donner un caractère plus dynamique et motivant. Escucha "Exemple De Description" en Spreaker.


Séance 5 :Tâche finale : Nous allons jouer par groupes au jeu Qui est ce? créé par eux mêmes tout au long des séances. Pour ce faire, nous allons diviser la classe en 3 grands groupes. Chaque groupe aura un buzzer. L'enseignant mettra sur le tableau blanc interactif l'un des podcasts enregistrés parmi ceux de notre jeu Qui est ce ?, et les élèves, en écoutant les descriptions, devront deviner de quel camarade il s'agit et ce que porte leur avatar. (ils diront le nom et répéteront à haute voix ce qu'ils portent)

En règle générale pour tout le monde. Il sera interdit de dire de quel personnage s'agit si le groupe se dote d'un avatar réalisé par un membre de l'équipe. Le groupe qui remportera le plus de cartes d'avatar gagnera.

Évaluation, autoévaluation et coévaluation: 

Grâce à la plateforme fournie par spreaker, tous les enregistrements vocaux ont été rassemblés dans un seul podcast, et chaque chapitre est une description d'un personnage.

Ainsi nous pourrons évaluer individuellement chaque production de l'oral.

D'autre part, le fait d'utiliser le format du jeu permet aux élèves de s'auto-évaluer et de se co-évaluer, tant dans le jeu que dans leurs propres créations.

Ce type de techniques d'apprentissage collaboratif, dans lesquelles l'élève est acteur de son propre apprentissage et utilise ses stratégies de communication pour mener à bien ses tâches, a un résultat énorme dans le développement de ses compétences cognitives, sensibles et sociales, améliorant grandement l'acquisition de la langue et favorisant les communications.

Les enfants sont très heureux lorsqu'ils pratiquent ce type d'activité. L'inconvénient est qu'il faut beaucoup de travail pour les organiser et les réaliser car nous n'avons pas assez d'heures par semaine, nous devons donc souvent utiliser des techniques d'apprentissage inversé pour tirer le meilleur parti du temps de classe. D'un autre côté, avoir autant de ressources numériques nous favorise ce faiblesse dans le temps qui nous manque.


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