03 mayo 2022

Activités d'interaction

 Salut TICTACteros!!

Aujourd'hui je vous propose une petite liste avec plusieurs activités d'interaction orale ou écrite, à vous de las adapter aux besoins éducatives de votre école. De même, je vous laisse une rencontre virtuelle FLE très intéressante de la Maison des Langues (vous devez cliquer sur l'image)

J'espère que vous servira d'inspiration pour la création d'autres activités et que vous les partagerais après avec moi 😊💜



Voici mes activités préférés: 

1. À travers de la création d'un Genially, nous pouvons évoquer l'interaction des étudiants à les échanges communicatives orales. Qu'en pensez-vous?


2. Jeux de rôle: Nous pouvons choisir à partir de quel document nous inspirer, par exemple un lecture (simuler Astérix ou Obélix), un film (La famille Adams) ou un situation quotidienne (simuler être professeur, policier, etc.). Les TICE et les TAC nous aident dans la Tâche, pouvant créer des outils didactiques telles que:

3. Utiliser les éléments de jeu: Par exemple, pour motiver la parole ainsi qu'évaluer ses connaissances apprises pendant les unités travaillés en cours, nous pouvons utiliser un Quizizz ou un Kahoot  https://quizizz.com/admin/quiz/62272792a244d9001ee271f1 https://play.kahoot.it/v2/lobby?quizId=9cc58df1-f08c-4e19-a6ca-7400f39299db 
4. Travailler coopérativement: Créer des histoires à partir des modèles donnés de manière écrite o orales (des petits contes, Bande Désinées, danses avec des instructions chantés, faire la radio de la classe, le journal, etc.). Voici une site très chouette pour la création de petits histoires en BD https://bdnf.bnf.fr/
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1.  La séquence méthodologique que vous avez suivie avec vos élèves. Si vous avez fabriqué du matériel pour ce fait, nous vous prions de le joindre également: Quoi qu'il en soit, l'important pour mener à bien des tâches d'interaction ou de médiation communicative est d'avoir une bonne organisation et planification des activités. Il faut tenir compte d'une progression cohérente des contenus, de la moindre à la plus grande difficulté, et faire en sorte qu'il y ait toujours de petites activités langagières où l'on pratique ce qui a été donné jusqu'à présent. Les exemples proposés, sont pratiques collaboratives à tenir en compte à la fin d'un processus d'enseignement et apprentissage, par exemple comme tâches finales.

2.  Difficultés trouvées dans le processus. Les difficultés que nous pouvons rencontrer sont la difficulté de trouver un matériau adapté à ce sur quoi nous voulons travailler et, dans le cas de le créer, le manque de temps disponible.


3.  La réponse ou réaction de vos élèves. Les étudiants sont toujours reconnaissants d'avoir des cours dynamiques et amusants, dans lesquels ils sont considérés comme des protagonistes.

4.  Autoévaluation: succès et propositions d´amélioration pour la prochaine fois. En ce qui concerne l'évaluation, nous devons en tant qu'enseignants évaluer par compétences, pour cela il est très important de tenir compte des critères d'évaluation proposés dans le curriculum, et de créer des rubriques de réussite avec les standards d'apprentissage. Idem pour l'auto-évaluation et la co-évaluation des enfants. Ce dernier étant plus facile à comprendre pour les étudiants lors de l'évaluation. Je vous partage un exemple  web pour les créer http://rubistar.4teachers.org/index.php?lang=es




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